Yann Gardère - Photographie

Lidar en spéléo


Présentation

A partir des années 2020, on a vu apparaitre des scènes 3d de grottes spéléo trés réalistes faites par des amateurs.
Cela peut se représenter comme une vidéo où la caméra semble "flotter dans la grotte" dans un parcours fluide et qui ne peut pas être l'oeuvre d'une seule vidéo faite avec une caméra classique
Exemple que j'ai réalisé :



Ou même des sortes de plan topographiques trés bizarre ! Exemple :

topo lidar

Comment es-ce possible ?

La technologie n'est pas nouvelle, c'est le LIDAR, une sorte de scanner lasser captant toute les distances de chaque objet qu'il a devant devant lui.
Jusqu'à présent c'était des stations fixes hors de prix et peu commode qui permettait de faire une "captation laser LIDAR" mais avec une distance de captation trés importante.
La nouveauté c'est que ce capteur LIDAR a été intégré aux derniers Iphones (sur les modèles 12 pro - 12 pro Max - 13 pro - 13 pro max)
Alors certes la distance du module LIDAR sur Iphone est relativement faible (5 mètres), mais il tout de même possible de faire de belles captations souterraines. Les galeries souterraines sans trop d'obstacle seront bien adaptées, une grande salle beacoup moins ...

Sur le terrain, comment cela fonctionne t'il ?

C'est assez simple, aprés avoir lancer une application dédié (que nous verrons plus loin), il suffit de lancer une captation, le retour vidéo se met en route et au bout de quelques secondes, on voit apparaitre en superposition le maillage 3d, absolument bluffant !

{photo maillage}

C'est le moment de se déplacer !, le maillage suit vos mouvements et vous commencez à scanner la grotte ! On se prête immédiatement au jeu ...
A la fin du "scan", on sauvegarde et on peut générer le résultat que l'on peut soit retravailler en post prod avec des logiciels dédiés et des formats d'export reconnus soit le partager immédiatement sous forme de vidéo ou de photo

Eclairage et LIDAR

Vu la technologie utilisée (laser), il n'est pas indispensable d'avoir un éclairage de 3000 lumens pour faire une belle captation, la lumière agira surtout sur les textures pour avoir de bons détails tandis que le maillage 3d nécessitera peu de lumière.
Un simple éclairage sur casque pour peu qu'il soit un minimum lumineux peu suffir pour commencer.

Application de captation lidar


A l'heure d'aujourd'hui j'utilise 2 applications de captations sur Iphone :

- Polycam (Gratuit en partie et fonctions supplémentaires payantes sur abonnement (celles qui nous intéressent))
- 3d scanner App (Gratuit)

Les 2 applications génère des résultats similaires en terme de qualité mais Polycam à l'avantage à ma connaissance de ne pas avoir de limite en terme de longueur d'un scan, il peut aussi générer des vidéos assez sympathique immédiatement sans post prod.



(Iphone est une marque déposée d'Apple)

Grotte de la Doria au lidar